tag:blogger.com,1999:blog-6544713769324079208.post5942044482583688574..comments2023-07-24T09:52:06.458+02:00Comments on Appuyez sur la touche "Lecture": "Je suis revenue d'entre les morts / et j'ai cru / que cela me donnait le droit / de parler aux autres / et quand je me suis retrouvée en face d'eux / je n'ai rien eu à leur dire" (Charlotte Delbo).Joyeux-drillehttp://www.blogger.com/profile/01098866609398269881noreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-6544713769324079208.post-36813345680152494672018-02-06T19:50:17.776+01:002018-02-06T19:50:17.776+01:00Lire aussi la thèse de Magali Chiappone-Lucchesi s...Lire aussi la thèse de Magali Chiappone-Lucchesi soutenue en 2015 : <br />Qu’a de particulier le théâtre-témoignage de Charlotte Delbo ? L’objet de cette étude est de mettre en lumière une « écriture de la spectralité », renvoyant à l’évocation des spectres de sa mémoire que Delbo convoque sur une scène de théâtre. Les titres de deux de ses pièces, Qui rapportera ces paroles ? et Une scène jouée dans la mémoire, sont révélateurs d’un exercice d’anamnèse jamais fini, car il n’a pas de fin possible. Il se traduit par la réélaboration, la transposition théâtrale des fragments poétiques et narratifs déjà rédigés par l’auteure après son retour d’Auschwitz, – et nous avons dû parcourir ses archives pour repérer les traces de cette réécriture. Mais, et c’est un fait singulier, le caractère spectral du théâtre de Delbo provient également de la fréquentation des personnages-fantômes de sa bibliothèque théâtrale venus la visiter dans les marais d’Auschwitz, messagers d’une humanité dont l’existence même du théâtre est le garant. Secrétaire de Louis Jouvet avant et – pour quelque temps – après sa captivité, Charlotte Delbo semble ainsi converser avec le « patron » à travers les intertextes de son œuvre théâtrale et testimoniale. La dramaturgie du témoignage qui découle d’une telle écriture, par laquelle le passé ne cesse de revisiter le présent et réciproquement, pourrait se résumer ainsi : l’auteure se souvient, grâce à sa mémoire profonde, elle écrit en mémoire de ses camarades pour que nous, lecteurs et spectateurs, les gardions en mémoire ; et les spectres appellent les vivants à garder leur conscience en éveil.L’absence effective d’une étude sur le langage dramatique de Charlotte Delbo nous a convaincue de mener la présente recherche, qui traite résolument du travail dramaturgique de l’écrivaine et de son rapport, d’une extrême richesse, au théâtre.<br />Accéder sur intranet<br />Loulimahttps://www.blogger.com/profile/12489994394419926041noreply@blogger.com