Bonjour à tous !
Quel chemin parcouru, depuis l'été 2011, lorsque j'ai franchi le pas et décidé de lancer un blog ! Il y a désormais plus de 1300 livres chroniqués et vous êtes de plus en plus nombreux à appuyer sur la touche "lecture"... Immense merci pour vos commentaires et vos encouragements, je compte bien continuer encore un bon moment, tant je m'amuse à écrire des billets pour partager mes lectures...
Car, oui, ici, ce sont les livres qui priment. Le décorum peut paraître austère, on ne trouve que peu de fioriture, pas de concours ni de recherche d'influence. Non, on avance, on fait son petit bonhomme de chemin et, lecture après lecture, on essaye de vous faire découvrir des livres qui, je l'espère, vous émouvront, vous intéresseront, vous feront aussi réfléchir, mais qui, tous, vous feront passer de bons moments de lecture...
En trois années, j'ai essayé d'être le plus éclectique possible, c'est ma vision des choses qui veut ça, en matière culturelle, mais aussi de ne pas seulement m'en tenir au premier degré, à l'histoire telle qu'on la lit, page après page, mais bien d'aller voir entre les lignes, dégager des thématiques, des aspects forts qui structurent les ouvrages, de nourrir mes billets autrement qu'avec de simples avis lapidaires, mais bien de vous fournir des arguments qui vous donnent envie de lire.
Mon avis importe peu, même si l'enthousiasme d'une lecture ressort forcément d'un billet sur un livre qu'on a apprécié. Mais, l'ambition est de vous donner des arguments peut-être moins subjectifs qu'un avis personnel afin de vous aider à faire vos choix en connaissance de cause...
Je ne cherche pas à me démarquer de la blogosphère, à me comparer à d'autres blogs, je ne vous dis pas que ce que je propose est meilleur ou plus intéressant qu'ailleurs. Non, j'essaye simplement de faire ce que je sais faire, d'y prendre du plaisir et de vous le communiquer, si possible... Sérieux, mais sans se prendre au sérieux, voilà une belle devise à suivre. Et avec une valeur qui surpasse tout le reste : la sincérité.
Le cap des 400 000 vues est franchi, désormais ! Je n'en reviens même pas. Pas plus que des commentaires laissés par certains auteurs et les liens qui se sont créés avec certains lecteurs. Les débuts, en plein été, furent laborieux, puis il y eut quelques périodes creuses, pour des raisons indépendantes de ma volonté. Depuis, le blog s'est installé, a trouvé son rythme de croisière et je vous en suis reconnaissant !
Merci, à toutes et à tous, de tous horizons, d'avoir le réflexe de plus en plus régulier de venir appuyer sur la touche "lecture" !
Bravo! Je lisais souvent tes critiques via ton Suivi lecture sur Livraddict et je suis très heureuse de te voir ouvrir un blog!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le titre!
Concernant le plongeon dans l'inconnu, j'étais pas experte non plus en commençant mon blog (plutôt récent) et je commence à me débrouiller!
J'espère que cette expérience va te plaire :)
Affectueusement,
Joyce
Merci pour tes encouragements, Joyce ! Le côté "paperasses" est achevé et j'ai hâte de commencer à publier des avis inédits sur des livres.
RépondreSupprimerEt merci de ta fidélité !
Pas de quoi! D'ailleurs en parlant de fidélité, j'aimerai bien m'abonner mais je crois que tu n'as pas mis cette possibilité. Si?
RépondreSupprimerTu peux devenir membre, 3 personnes l'ont déjà fait, je vais essayer d'améliorer tout ça progressivement, mais j'ai juste achevé le gros oeuvre, on fignolera au fur et à mesure... ;-)
RépondreSupprimertu fais comment pour rapatrier des commentaires venus d'un autre blog ou site ? moi j'ai 3 blogs et aimerais bien les regrouper car c'est lourd à gérer ( pas les articles, non, les statistiques, les commentaires, la logistique, etc).
RépondreSupprimerMa méthode est un peu... rudimentaire. Comme je savais qu'il y avait de la matière, mais pas trop, j'ai juste joué du "copier-coller". Jusque-là, je postais mes commentaires sur Livraddict, dans un topic consacré au suivi de mes lectures. J'avais donc une trentaine de billets en réserve, et ça m'a pris une soirée pour créer sur le blog la trentaine de sujets correspondants, en les retapant légèrement et en les assortissant de titres. Mais si la matière est plus importante, là, il va falloir demander à des spécialistes, parce que la technologie n'est pas vraiment ma "cup of tea" !
RépondreSupprimerFélicitations ! Ton baby-blog est drôlement bien fourni !! Tout comme Joyce, j'adore le titre, très chouette. Bon vent sur la blogosphère :)
RépondreSupprimerMerci, Lapublivore, voilà qui donne envie de poursuivre sur la lancée. J'espère que tu viendras piocher dans ce blog et que ta WL en souffrira (raisonnablement, quand même !).
RépondreSupprimerSympa ici :) Je te suis aussi sur Livraddict (on te voit souvent sur le tchat), et je découvre à l'instant ton blog, au titre extra! Bonne continuation... (Le mien a quelques jours seulement, et j'envie ton compteur à 4 chiffres :p)
RépondreSupprimerMerci, Juliah !
RépondreSupprimerJustement, Livraddict est un super tremplin pour les blogs, on peut s'y faire un public fidèle et curieux...
Je suis sûr que ton compteur grimpera vite ;-)
bonne chance pour ton blog, tu ne sais pas dans quelle aventure tu t'embarques, la seule chose que je puisse te dire c'est que ca va te plaire !!! de plus en plus !!! une vraie addiction !! c'est un toxico de la lecture et blogueur lui aussi qui te le dis !! ^^
RépondreSupprimerMerci à toi ! L'aventure est désormais bien entamée, le plaisir toujours là et les visiteurs répondent présents, que demander de plus ? La passion de la lecture ne me quittera jamais et l'envie de partager et de dialoguer sur ce sujet se fait de plus en plus forte, par ce moyen, mais sans doute aussi par le truchement d'autres médias.
RépondreSupprimerLongue vie à ton blog alors et comme dit Joyce, félicitations pour le titre!
RépondreSupprimerMerci, Laeti ! Des mois de recherches menées par une équipe nombreuse au top de la créativité ont été nécessaires...
RépondreSupprimerEuh, en fait, non, j'ai trouvé ça tout seul, mais j'ai quand même cherché plusieurs jours... ;-)
J'ai vu que c'était ton anniversaire, alors bon anniversaireeeeeeeeeeeeee !!! Bisous
RépondreSupprimerFélicitations pour ton blog, le design est très sympa :) et bon anniversaire !!!
RépondreSupprimerMerci, Stephy et Cerisia ! Mon souci, c'est qu'il commence à y avoir plus de bougies que de gâteau...
RépondreSupprimerLongue vie à ton blog! Je reviendrais faire un petit tour ici...
RépondreSupprimerSuper nom de blog ;-)
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire Joyeux-Drille, j'apprécie que tu sois venu partager ton avis sur le roman de McCarthy, même si nos avis ne concordent pas. :)
RépondreSupprimerJe comprends parfaitement ce que tu as ressenti, ce n'est malheureusement pas ce que moi, j'ai ressenti. Peut-être suis-je un peu trop jeune pour comprendre le réel sens de ce roman, qui sait...
Au plaisir !
Bienvenue sur la blogo :)
RépondreSupprimercertes, les débuts sont parfois chaotiques, mais ça vient vite, et trouve plein de trucs et astuces sur le net pour s'aider, aussi :)
Bons débuts bloguesques, et au plaisir de te lire :)
Que de livres sur ces étagères ... que de plaisirs en perspective de les découvrir sur ce blog sympathique. Merci à Nicolas Le Floch de m'avoir conduit jusqu'ici.
RépondreSupprimerMerci beaucoup, Cabalep ! Bienvenue sur ce blog, j'espère, effectivement, que tu y trouveras des lectures intéressantes et surtout variées, c'est mon but.
RépondreSupprimerMerci à Nicolas Le Floch de t'avoir entrouvert la porte, mais merci à toi d'avoir eu la curiosité de venir passer un peu de temps sur ces pages. Toutes les remarques, tous les commentaires, les contradictions comme les conseils sont les bienvenus !
Au passage ... je te signale un auteur à ajouter dans ta rubrique des livres à lire : Jorn Riel. Le hasard m'a fait découvrir "La maison de mes pères" ... un vrai bonheur !
SupprimerFélicitations pour cette "joyeuse" naissance !
RépondreSupprimerAu plaisir de te lire régulièrement ;-)
bisous
Merci, Tine !
RépondreSupprimerIl va falloir que je change bientôt la page d'accueille, car le blog est plus proche de faire ses premières dents... Merci de tes encouragements, tu es la bienvenue sur ce lieu de discussion dès que tu en as envie, il va continuer à se remplir, enfin j'espère, de billets sur des lectures diverses et variées...
Bienvenue sur la blogo!
RépondreSupprimerMerci, Karine ! Bienvenue à toi et n'hésite pas à laisser d'autres commentaires, soit pour amorcer des discussion, soit pour donner tes avis, soit pour améliorer tout ça !
RépondreSupprimerBonjour!
RépondreSupprimerTon blog est super!
J'en ai un depuis peu de temps aussi et il est vrai que tout comme toi je ne connais pas encore bien la "sphère blogeresque" ;)
Dans tout les cas,j'aime beaucoup ce que tu écris ainsi que tes critiques, je reviendrais souvent voir les actualités!
ju'
C'est sympa de voir ton petit chez toi :)
RépondreSupprimerSi tu le voyais vraiment, je pense que tu aurais une grande frayeur ! C'est un peu moins bien rangé que sur les côtés de cet écran ;-)
RépondreSupprimerTu devrais voir mon appartement alors, tu déculpabiliserais très vite ;-)
RépondreSupprimerBienvenue sur la blogo ! Je suivrai avec attention tes chroniques à venir !
RépondreSupprimerMerci ! Mon message d'accueil commence à dater un peu, je pense le changer pour le Nouvel An... Je commence à me faire à la blogo, mais comme dans la vraie vie, je reste un peu solitaire et iconoclaste...
RépondreSupprimerJ'ai répondu à ton commentaire sur mon article La vie contrariée de Louise. Je suis désolée que mon avis t'es navré mais il est personnel. Cette histoire ne m'a absolument pas convaincu. Après, peut-être avons-nous d'autres lecture sur lesquels nous partageons un avis semblable.
RépondreSupprimer2 ans! Si peu et tant d'articles!! Bravo!
RépondreSupprimerPurée… tu as plus d'articles que moi en 3 ans et demi (jalouse LOL )
RépondreSupprimerTrès bon blog-anniversaire et continue à t'amuser.
Une bise en passant :)
Joyeux Blog-Anniversaire!!!
RépondreSupprimerBizzz
Félicitations pour ces deux ans rondement menés. J'apprécie toujours autant tes chroniques ,riches et concises. Effectivement j'apprécie la variété des lectures proposées. Je peux même dire que c'est à cause de toi que quelques polars traînent dans ma liste d'envies ! ah ha! Belle continuation !
RépondreSupprimerHappy blog birthday :)
RépondreSupprimerBon, tu le sais, on n'a pas du tout les mêmes goûts en matière de lecture, ni la même vision du blogging, mais ça ne m'empêche pas de lire et d'apprécier tes chroniques, même si je ne commente pas souvent, et même si j'ai rarement envie de les lire les livres dont tu parles (par contre, mais il me semble te l'avoir déjà dit, ça me donne plein d'idées pour d'éventuels cadeaux ^^).
Bref, continue à envahir mon Feedly :-)
Bon anniversaire !
RépondreSupprimerDeux ans déjà ?!!
RépondreSupprimerC'est le meilleur blog des internets français, c'est tout ! D'ailleurs, c'est le seul blog où je laisse (rarement) des commentaires, c'est dire !
"Tout flatteur vit au dépens de celui qui l'écoute" (La Fontaine).
RépondreSupprimerMais merci ;-)
Bonjour, 300 billets en 2 ans... ça nous donne les 750 articles/billets pour les 5 ans, ça!
RépondreSupprimerFélicitation et bonne continuation (mais, un truc: parfois, il vaut mieux baisser le rythme que d'avoir un "blog-burn-out"!).
Ca alors je viens voir si tu as fait une chronique sur un polar et je tombe sur les 2 ans de ton blog!!!! alors félicitation! Bon bloganniversaire et go go go to the candy moutain charlie!
RépondreSupprimerJ'ose.... bon bloganniversaireeeeeruuuu Wouhhh é ans magnifique!!! :-p Oui je suis un poisson rouge!
RépondreSupprimerJe vois ça, pas facile de taper avec des nageoires :-D
SupprimerUn très heureux anniversaire à ton blog JD !
RépondreSupprimerCajou
Huuhh je comprends rien aux dates des commentaires avant moi ? Pourquoi les commentaires sont-ils antérieurs au billet ? :p p
RépondreSupprimerPetit tour de passe-passe personnel ;-)
SupprimerJoyeux bloganniversaire \o/
RépondreSupprimerJe viens mettre le nez dans ton univers et rien que le titre m'a fait sourire.
Je te souhaite une bonne continuation :D
Joyeux anniversaire de blog Joyeux Drille :)
RépondreSupprimerTu re-up ton billet tous les mois Joyeux-Drille ? Je suis comme Cajou, je n'y comprends plus rien :P
RépondreSupprimerBon, peu importe, longue vie à ton blog ! Je te rejoins complètement quant au plaisir éprouvé en partageant ses lectures, ses coups de coeur et parfois, heureusement pas souvent, ses déceptions.
Il remonte à chaque billet, rien à comprendre, simple excentricité ;-)
RépondreSupprimerPour les déceptions, il n'y en a pas, je n'ai pas le temps de parler de livres que je n'aimerais pas. Je préfère parler de livres que j'ai envie de partager. Rien n'est plus subjectif qu'un ressenti de lecture et je n'ai pas envie, comme tant d'autres le font, que ce soit là-dessus que reposent mes billets.
Mon avis n'a aucune importance.
Bon anniversaire joyeux drille. Et bravo pour ta productivite et la qualite de tes approches.
RépondreSupprimerMerci, Benjamin ! Bientôt la lecture du "Nuage radioactif" (chez Ring), le seul nuage agréable de cet été tristounet ;-)
SupprimerUn très joyeux blog-anniversaire à toi et bien du succès pour tes projets futurs! :)
RépondreSupprimerBon blog-anniversaire ;-)
RépondreSupprimerMerci, Eléa, mais comme le titre l'indique, l'anniversaire est en août. Je fais juste remonter cette page d'accueil régulièrement, sans corriger le texte, parce que... flemme...
SupprimerLongue vie à ton blog, que je découvre depuis peu, et que je prends un grand plaisir à explorer !!!
RépondreSupprimerMerci :) Tant que je m'amuse à lire et à en parler, alors j'aurais envie d'écrire des billets. Et s'il t a des lecteurs/trices qui suivent, c'est une motivation supplémentaire.
SupprimerBonne continuation! Superbe persévérance. Les blogues comme les vôtres sont précieux...
RépondreSupprimerMerci à vous, un tel encouragement aide à persévérer :)
Supprimerbravo pour ce bilan! j'aime beaucoup lire tes chroniques qui sont parmi les plus fouillées de la blogo.. tout en restant largement accessibles! tu arrives à mettre des mots là où je ne trouve parfois pas les miens :)
RépondreSupprimerMerci :) La page de garde n'est plus trop à jour, il va falloir que je remette un coup de pinceau dessus, mais l'esprit reste le même. Ravi que ça vous plaise !
SupprimerBravo pour ce superbe bilan je viens de découvrir votre blog il y apeu de temps car je viens tout juste de me lancer aussi dans l'aventure.
RépondreSupprimerTrès beau blog, j'ai même mis un lien sur le mien. J'aime beaucoup vos critiques et analyses de livres.
RépondreSupprimerMerci
C'est toujours un grand plaisir de venir sur ton blog, parce que je suis toujours certaine d'y découvrir de belles pépites. Alors... Merci :D
RépondreSupprimerLongue vie à ces lieux, que je découvre par hasard, au fil de liens bloguesques. Je retiens l'adresse, l'exigence en matière de contenu plutôt que de présentation me parle...
RépondreSupprimerA bientôt, donc !
Merci :) Bon, un coup de Ripolin ne ferait pas forcément de mal, mais je dois avouer que rechercher des idées de présentation ne m'intéresse pas plus que ça...
SupprimerPour le reste, on essaye de parler surtout des livres, avec un regard personnel mais axé sur les livres. Je ne suis pas arbitre des élégances, je me considère plus comme un lecteur que comme un critique. Après, on a tout à fait le droit de ne pas être d'accord et de venir le dire en commentaire, mais il faut des arguments, et pertinents ;)
Continue comme ça, joyeux drille !
RépondreSupprimerPas de bling bling et de fioritures, ni de lèche-bottes de SP, comme trop souvent ailleurs !
Trop fort ! Je découvre votre blog complètement par hasard - vous aviez, il y a plus d'un an, parlé d'un de mes livres avec pertinence et subtilité. Pourtant vous aviez des réserves (qui m'ont d'ailleurs beaucoup intéressées). Comme quoi ... C'est énormément de travail d'écrire un livre et j'aime le respect qui est le vôtre à l'égard de ce travail. C'est aussi un travail très solitaire et ce respect fait un bien fou. Merci, joyeux drille ! Et longue vie à ce blog. Je m'abonne !
RépondreSupprimerUn très grand merci pour ce message, parce qu'il souligne ce que je recherche, ce que j'espère faire :)
SupprimerEn voilà un beau cadeau de Noël, encore merci ! Puis-je vous demander le titre du livre que vous évoquez ?
Oups ! Pardon je ne retrouve que maintenant votre message ... Mais avec le Livre nous avons le temps n'est-ce pas ? Il s'agissait de Lady mensonges, Mary Lindell, fausse héroïne de la résistance. J'ai écrit après celui-ci Le procès de Ravensbrück, Germaine Tillion de la vérité à la justice au cherche midi. Je suis en train d'en écrire un autre. Une bonne année 2018 !
SupprimerMerci à vous. Lady mensonges, Mary Lindell fausse héroïne de la résistance.
RépondreSupprimerNe publiez pas ce message mais ça m'intéresserait que vous jetiez un oeil à mon livre suivant : Le procès de Ravensbrück, Germaine Tillion de la vérité à la justice. Quand je dis ne publiez pas ce message c'est pour souligner que ce n'est pas la pub qui m'intéresse (même si je "paye" cher aujourd'hui ma passion d'écrire des livres !!!) mais votre regard. Là je suis en train d'en finir un autre (il me reste quand même deux ou trois mois de boulot). Bonne journée à vous.
Bonjour et .. bravo pour ce blog, une véritable référence!
RépondreSupprimerJe vous suis sur Livraddict et sur Babelio. Quand le livre en question s'y prete, quand j'ai besoin de plus de détails, pour un avis exterieur, je viens sur votre blog. DOnc, pour tout ceci, merci!
Puis-je me permettre une petite question? Si oui, la voici:
Comment construisez-vous vos critiques de livres? J'ai rarement vu critiques si étudiées, si abouties. Vous prenez très certainement des notes en cours de route mais, il y a certainement quelques secrets ou techniques pour arriver à de telles critiques? Peut-être uniquement le talent?
Encore merci pour ce blog
Bonjour et grand merci pour ces compliments qui me donnent la pêche (et un peu la grosse tête, aussi ^^) :)
SupprimerTout d'abord, mille excuses pour ma réponse tardive, Blogspot ne signale semble-t-il plus les messages en attente de modération et je ne pense pas toujours à regarder...
Pour la construction... Oui, une partie s'élabore en cours de lecture, en particulier les thèmes que je perçois et qu'il me semble intéressant et pertinent de développer. Je prends assez peu de notes, ou alors pour des questions de détails qui pourrait me servir, et il s'agit plus de relever des pages que vraiment noter. Ensuite, ça dépend des thèmes, ça dépend si les enchaînements peuvent se faire naturellement, ça dépend de pas mal de choses, mais j'essaye que l'ensemble soit cohérent et coule. Parfois, j'utilise la technique de l'entonnoir : on part du point particulier, qui est souvent le résumé, et on va en élargissant les thématiques, quitte à s'éloigner du sujet. Et puis, un billet qui apprend quelque chose, qui fait découvrir quelque chose (à commencer par moi, je lis aussi pour ça), une illustration, une musique, ça enrichit sans alourdir, je pense.
Pour suivre ce blog, il faut accepter d'aller assez loin dans les livres, mon idée de départ étant plutôt de confronter les regards de lecteur plutôt que de les influencer, même si les deux peuvent se conjuguer.
Quant au talent, ce n'est pas à moi de le dire. Mais, je crois plus au travail. Je fais constamment des recherches, pendant la lecture, pendant la rédaction des billets, je cherche des tas de trucs, j'aie visualiser ce dont on me parle. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, alors vous avez l'habitude des #VuDans et #EntenduDans. C'est un jeu, pour moi, mais c'est aussi une manière de mettre de l'interactivité dans la lecture. Et parce que tout ce que les auteurs glissent dans leurs livres, même si ça semble anodin, peut avoir une utilité. Voilà, c'est mon fonctionnement, celui de quelqu'un qui aime apprendre et qui n'oublie pas que lire, c'est aussi réfléchir.
Oh joyeux bloganniversaire ! Je vois que je suis presque aussi vieille que toi (octobre 2011 ici !)
RépondreSupprimerJe te remercie pour tes chroniques, et je dois dire que je trouve formidable ta façon de partager tes lectures : les lieux, les plats (miam), les œuvres d'art... je n'ai pas la patience que tu as de sûrement tout noter pour ensuite partager, je suis admirative !
Alors bonnes lectures et vive la bouillabaisse ;-)
Oh, merci, ça me touche énormément !
SupprimerDe la patience, oui, mais c'est aussi une façon de combler l'inactivité... J'espère qu'un jour, ça s'arrêtera ! =D
J'ai toujours été très curieux, j'ai toujours aimé apprendre et, avec ce petit système, c'est devenu assez ludique, même si parfois, je galère un peu ;)
La plupart du temps, je le fais au fur et à mesure, même si ensuite, je brouille les pistes en publiant en rafale. Je triche un peu, mais ça évite ce qui pourrait passer pour des spoilers.
Enfin, bref, je m'amuse ^^
Merci encore, bonnes lectures à toi aussi :)