Oui, je sais, il y a une faute d'orthographe dans le titre de cette page... Mais j'ai été si surpris, voire bien embêté, de découvrir que June m'avait tagué, tant ce concept m'est inconnu, que je me suis permis cette légèreté orthographique censée rappeler un célèbre fait divers...
Pour autant, je vais relever le gant et répondre aux questions qui m'ont été posées...
- Le voyage qui m'a le plus marqué : difficile à dire... j'ai eu la chance, très jeune, de beaucoup voyager, grâce aux tournées de concerts auxquelles j'ai pris part en tant que Petit Chanteur... Grèce, Québec, Espagne, Suède, spontanément, ils me revient des souvenirs de tous ces endroits, sans oublier les régions françaises également visitées... Mais n'en garder qu'un... Allez, la Suède, pour le dépaysement, la beauté de ce pays, la gentillesse des Suédois et pour les délires qui ont marqué ce voyage avant même le départ.
- Si je ne devais garder qu'un seul livre : autre question épineuse, quand on est aussi assidu que moi à la lecture et un tantinet bibliophile... Mais, je vais moins hésiter que pour la première question : Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand. Outre la qualité du texte, il y a tout, dedans, le drame, la comédie, l'amour, la tristesse, etc. Et un personnage principal auquel, chaque jour qui passe, je ne peux m'empêcher de m'identifier. Moins pour mon panache que pour mon incapacité à exprimer mes sentiments.
- A quelle période aimerais-je vivre ? Sûrement pas la nôtre, devenue l'époque du vide, de la bêtise, du paraître et de l'inutile... J'aime beaucoup l'histoire, je lis énormément de romans historiques, je me méfie du prisme que cela représente et de la vision forcément faussée que cela donne. Sans oublier, qu'en fonction de sa naissance, une époque qui fascinait, pourrait se révéler un bien horrible piège... Alors, règne de Louis XIV ou époque napoléonienne ? Allez, la seconde, par nostalgie familiale et parce que le personnage de Napoléon est aussi admirable que haïssable, ce qui rend son règne fascinant...
- Le dernier film que j'ai vu au cinéma, où je vais de moins en moins, c'est "Black Swan", de Darren Aronofsky, je crois que ça s'écrit comme ça, avec les deux merveilleuses Nathalie Portman et Mila Kunis. Un film qui m'a envoûté, évidemment, parce que Tchaïkowsky et son lac des cygnes, une merveille, mais aussi par sa construction : la vie du personnage joué par Portman est construite comme celle du cygne, il y a 3 actes, exactement comme dans le ballet. L'interprétation des deux comédiennes est remarquable et le spectateur ne sait plus sur quel pied danser (ah, ah, ah). Jusqu'au ballet final, rempli de symboles et remarquablement filmé (je pense au plan large de la scène avec Portman seule sur scène et son ombre, projetée sur le mur du fond, devenant cygne).
- Ma saison préférée... L'été. Ca a été la saison des voyages (voir plus haut) et des vacances au bord de la mer (ne pas voir Jonasz). Attention, Méditerranée, la mer ! Des mois d'août en famille avec plage et après-midis lecture à l'ombre d'une terrasse avec vue mer... Là encore, de beaux souvenirs, d'autant que le cercle familial, avec les années, a diminué... Et cet été, nous repartons, mes parents et moi, au bord de cette Grande Bleue que j'aime tant, dans une maison qui n'est pas la nôtre, comme autrefois, mais qui le sera pour l'occasion. Un coin calme de la Côte d'Azur, il en existe encore, où il fera bon lire, à l'ombre de deux magnifiques pins parasols, dans les odeurs de garrigue, le chant des cigales, le vent marin et en attendant de déguster quelques spécialités locales...
- Quelle influence ont les critiques sur moi ? Aucune. Je ne leur fais pas une seconde confiance. Pas plus les professionnels de la profession que les amateurs éclairés que nous sommes, nous, blogueurs. Attention, je vais sur les blogs, mais seulement après avoir lu un livre, jamais avant, je ne me fie à rien d'autre qu'à mon jugement pour choisir une lecture. C'est donc la quatrième de couverture qui m'aidera à me décider, rien d'autre, en tout cas, jamais prioritairement (et contrairement à beaucoup, la couverture me laisse froid et ne m'influence jamais, tout simplement parce qu'elle ne dit rien de l'histoire, seule motivation qui me pousse à lire un livre).
- Où vais-je trouver mes livres ? En priorité... chez mon père ! Il est, lui aussi, un grand lecteur, on a des goûts qui se complètent bien, donc, régulièrement, des livres vont le trajet de chez lui à chez moi... En grande quantité... Je suis revenu vivre tout près de chez eux ces dernières années, mais j'ai vécu près de 10 ans dans les Vosges, et, quand je passais quelques jours chez eux, je repartais avec, sur mon dos, une trentaine de bouquins, des grands formats, attention ! Ca muscle le dos ! Ensuite, pour ma consommation personnelle, hélas, je vais peu dans les librairies. il n'y en a pas, digne de ce nom, dans ma commune, alors, il est devenu plus facile d'aller surfer sur les pages internet que de flâner dans les rayons des librairies, je le déplore et, vu la situation actuelle, je vais faire des efforts pour que ça change.
- Ce que je pense du livre numérique ? Première chose, ce n'est pas un livre... Un livre, c'est du papier, ça stimule les sens, par le toucher, l'odeur, l'ouïe, la vue, évidemment, et même parfois le goût, quand on les dévore... Le livre est un objet à part entière, un objet inanimé qui a une âme. Je doute fort de l'existence de l'âme d'une liseuse et un texte numérique me paraît d'une tristesse terrible. Bref, je ne suis pas près de passer à ce mode de lecture. Mais, je n'y suis pas opposé, juste indifférent, à condition qu'à l'avenir, on ne nous l'impose pas comme unique mode de lecture. Sauvegardons le livre papier !!
- Quelle langue est la plus douce à mon oreille ? Le français... C'est ma langue maternelle, celle que je maîtrise le mieux, dont je comprends le mieux les nuances. Et puis, malgré ses difficultés, ses pièges, elle a donné des textes magnifiques, qui coulent comme de l'eau, comme un baume à nos oreilles. Chaque langue a forcément sa magie, sa beauté spécifique, mais je suis fier d'être francophone, alors, oui, le français.
- Mon plus vieux souvenir relié au livre, je ne saurais le dater, mais je me souviens que ma grand-mère me faisait la lecture, gamin, quand je dormais chez eux. Mes parents travaillant tard, on avait pris cette habitude de me faire dormir chez eux, et ma grand-mère se chargeait de m'emmener à l'école. Mais, avant de partir, un passage obligé : la lecture ! Pendant que je prenais le petit-déjeuner, elle me faisait la lecture. Tintin, les Malheurs de Sophie, le pays où l'on n'arrive jamais, d'André Dhotel, et sans doute plein d'autres choses que j'ai oubliées et qu'elle me lisait, me relisait, au point que je connaissais les histoires et même certains passages par coeur. j'étais même capable de la reprendre, lorsqu'elle sautait un passage ou ne lisait pas en mettant le bon ton ! Et ces séances de lecture quotidiennes ne m'empêchaient absolument pas de déjà lire par moi-même la bibliothèque rose et, assez vite, la vert (ah, Jules Verne !).
- Ai-je déjà rencontré des auteurs ? Normalement, la question me demande de dire les noms... Je ne vais pas le faire, parce qu'elle serait longue !! J'ai la chance, par mon métier et certaines activités professionnelles, d'en croiser, d'en interviewer et de discuter avec beaucoup d'entre eux. En live, comme via Facebook maintenant... Je vais en croiser beaucoup dès la semaine qui vient, à Epinal, puisque je suis modérateur aux Imaginales depuis plusieurs années maintenant. Certains des auteurs présents sont devenus des amis, avec d'autres, je ferai connaissance... Les bons souvenirs ? De longues discussions avec Muriel Barbery et Jeanne Bénameur à Nancy, la rencontre avec Alain Mabanckou et Léonora Miano, toujours à Nancy, une interview de Pierre Pelot, dans une librairie de Remiremont, avec le ding-ding de la porte d'entrée du magasin en fond sonore, Récemment, à Bagneux, un entretien plein d'émotions différentes avec Roland C. Wagner ou des interviews très intéressantes de Metin Arditi, Viviane Chocas, Alexandre Jardin ou Virginie Despentes... Travailler auprès des auteurs est quelque chose que j'aime, je crois me débrouiller pas mal, j'espère à l'avenir pouvoir étendre cette activité.
- Un auteur que j'aimerais rencontrer ? KIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIING !!!! Le seul, l'unique, le maître... Oui, rencontrer King, même quelques minutes, ça serait forcément un moment extraordinaire : 1,98m, une carrure de bûcheron, des yeux céruléens qui vous transpercent et une bibliographie remplie de chefs d'oeuvre et de monstres qui ne peuvent laisser indifférent... Je ne serais sûrement pas fier face à lui, sûrement pas le Drille virevoltant, mais, oui, j'adorerais ça !!
Voilà, j'espère que ces réponses vous conviendront, que tu ne seras pas déçue de m'avoir tagué, June, et que vous en saurez un peu plus sur celui qui se cache derrière le costume à grelots...
voila une vision complète de notre étrange ami!
RépondreSupprimerAh,comme ça ,nous te connaissons un peu mieux.
RépondreSupprimerMerci pour ça et le temps que tu y as mis.
Merci June!!
Hey bien peut-être est-ce la première fois que tu te fais taguer mais ça valait le coup! J'ai beaucoup apprécié cet article où on en apprend davantage sur notre Joyeux-Drille! si je dois ne retenir qu'un passage alors ce sera celui où tu racontes que ta grand-mère te faisait la lecture... c'est doux comme image!
RépondreSupprimerhihi ! te voilà entré dans le monde mystérieux du tag ! Je te félicite, tu as passé l'exercice avec beaucoup de brio. Merci, merci, merci d'être, comme moi, indifférent au livre numérique. Par contre, moi j'ai très peur de ce que cela pourrait donner si tant de personnes se jettent là dessus. Certains jours je me dis que non, bien entendu, le livre ne peut pas disparaitre, d'autres j'ai une petite crainte tout de même...
RépondreSupprimerJD j'avais oublié ce tague ...
RépondreSupprimerTu as répondu magniquement , c'est très beau à lire ... un peu ému même !
Merci pour ce doux moment de lecture ;-)