mercredi 10 août 2011

Les démons de Mi-Ange

J'ai la chance de connaître Pierre Pelot, auteur vosgien mais que toute la France et le monde francophone devrait connaître. Mais j'aime aussi le lire et ma PAL compte quelques-uns de ses romans (vu qu'il en compte près de 200 à son actif, il me faudra encore un peu de temps pour tout lire...). Une récente discussion à son sujet sur le forum de Livraddict (en fait, il était question de la sortie d'une nouvelle édition de Conan le Barbare et, pour faire le malin, je suis allé chercher la couverture de Konnar le Barbant, oeuvre immortelle de Pierre, pour dire que je préférais ce livre-là...) m'a donné envie de lire un de ses romans noirs des années 80.

On connaît de cette période "l'été en pente douce", adapté au cinéma avec Jacques Villeret, Jean-Pierre Bacri et Pauline Lafont. Mais, dans la même veine, Pelot a écrit plusieurs romans assez court mais très denses, très sombres, d'une écriture concise et tranchante qui ajoute au malaise du lecteur.

C'est le cas de "le méchant qui danse", publié en 1985 et réédité en poche chez Rivages en 2000 (version toujours disponible).