Je viens de refermer "Rue Farfadet", de Raphaël Albert (grand format, chez Mnémos).
C'est le premier volume des aventures et des enquêtes d'un détective privé un peu particulier : Sylvo Sylvain. En effet, Sylvo est un elfe et son terrain de jeu est la ville de Panam, en l'an 1888. Oui, c'est bien de la Fantasy, un genre que je connais assez mal, soyons honnête, mais une fantasy pleine de clins d'oeil de référence et d'un humour qui, pour moi, me semble plus intéressant que l'heroic fantasy et ses combats sanglants à répétition.
Ici, on est plutôt dans le polar traditionnel, avec des faits apparemment sans lien et un détective poussé par la force des choses et pour sauver sa peau, à remettre les pièces du puzzle dans l'ordre.
Sylvo enquête sur un possible adultère dans un couple de nains. L'époux tromperait son épouse avec une humaine et, qui plus est, une aristo... Mais, alors qu'il est en planque espérant le flangrant délit d'adultère qui lui assurera de belles rentrées financières, Sylvo est d'abord témoin d'une curieuse discussion, d'un attentat à la bombe et de l'apparition plus qu'inattendue d'un troll en plein Panam...
De quoi détourner son attention de son enquête initiale. Sauf que, bien vite, la piste politique apparaît et la police est en ébullition. Sylvo, guère copains avec les cognes, essaye de comprendre ce qu'il a vu, puis, sous la menace, se retrouve à jouer les appâts...
Mais quelles sont les motivations de ces "terroristes" qui utilisent la magie pour arriver à leurs fins et surtout, qui tire les ficelles de ce qui ressemble bien à un complot ?
Sylvo, espèce de Nestor Burma version elfique, peut se montrer aussi attachant qu'énervant, aussi déduisant qu'insupportable, aussi paresseux que courageux. L'histoire vaut plus, à mes yeux, par sa forme que par son fond, mais l'originalité de Panam et son univers cosmopolite où les créatures merveilleuses vivent en harmonie (enfin presque) avec les humains, est réussi.
Par ailleurs, Albert glisse ça ou là quelques allusions intéressantes à nos sociétés actuelles et ses discriminations.
Un bon divertissement, même si je reste un peu sur ma faim (seulement 235 pages, un goût pas assez prononcé pour la Fantasy, ou une impression d'inachevé dans l'histoire, je ne sais pas vraiment...). J'ai passé un bon moment de lecture et je lirai sans doute la suite des aventures de Sylvo Sylvain pour affiner mon idée.
Mais, si vous avez déjà cédé à la tentation, venez donner votre avis, car je suis curieux de savoir ce que vous en avez pensé...
Bonjour, j'ai adoré ce livre. Premier essai dans la fantasy et je n'ai pas du tout était déçue. Peut-être un peu court en effet mais le tome 2 m'attend déjà ^^. C'est mon coup de cœur pour le moment.
RépondreSupprimerJ'ai lu, et je n'ai pas été emballée. Paris revisité, je suppose que c'est très intéressant pour ceux qui connaissent. Sauf que je n'y ai jamais mis les pieds. Je suis donc passée à côté de cet aspect.
RépondreSupprimerDonc fatalement, j'ai eu un peu de mal. J'ai trouvé Sylvo assez terne, finalement, et j'ai eu bien du mal à plonger dans cet univers.
@ Blanche : le Paris dont il est question est un Paris littéraire, celui de Léo Malet, par exemple. Même si tu venais aujourd'hui, tu ne le retrouverai pas, il n'existe plus que dans les livres, hélas !
RépondreSupprimerEt bien ce livre était déjà dans ma Wish List, je pense que je vais faire des folies pour commencer l'année... ou alors j'attendrai un peu, mais ça devient vraiment difficile ^^
RépondreSupprimerIl m'a fallu plus d'un an de plus pour le lire, mais voilà chose faite :D Finalement, comme je le disais ailleurs, je suis un tout petit peu sur ma faim en termes narratifs, mais comme toi je trouve l'univers vraiment bien ficelé :) On se retrouve au niveau de l'avis en fait :)
Supprimer