lundi 8 août 2011

Et si les Etats-Unis d'Amérique devenaient une République islamique ?

"Feddayin !", voilà le titre du thriller de Robert Ferrigno (grand format au Cherche-midi, disponible en poche chez "j'ai lu") que je viens de terminer après 3 jours d'intense lecture. Eh oui, 582 pages bien denses et une lecture loin d'être inintéressante, malgré quelques clichés faciles.


Nous sommes en 2040. 25 ans plus tôt, 3 attentats nucléaires ont touché New York, Washington et La Mecque, faisant 20 millions de victimes. Suite à la revendication de ces attentats pas des agents du Mossad, les Etats-Unis ont basculé dans une terrible guerre civile qui a abouti à une nouvelle Sécession : une grande partie des USA est devenue un Etat Islamique, quelques Etats du Sud sont resté chrétiens, le Nevada, autour de Las Vegas, conservant sa neutralité.

Mais, si le drapeau de l'Islam règne sur une Amérique dont Seattle est devenue la capitale, les dissensions au sein du nouveau régime entre radicaux de tous poils et modérés font rage.

Sarah Dougan est la fille d'un haut dignitaire musulman, assassiné des années plus tôt. Elle a été élevé par son oncle, chef de la Sécurité Nationale. Une éducation dans un islam modéré qui a permis à Sarah de devenir une jeune femme moderne. Elle est devenue professeur d'histoire et a fait un scandale avec un livre controversé sur l'avènement de la religion de Mahomet en Amérique. Et la voilà qui disparaît soudainement...

Pour la retrouver et comprendre les causes de cette disparition, Redbeard, l'oncle de Sarah, fait appel à un autre de ses pupilles, Rakkim, un ancien Feddayin, un ex-militaire d'élite surentraîné. Amoureux de Sarah, celui-ci se lance à coeur perdu dans cette recherche, vite persuadé que Sarah se cache en raison du nouveau livre qu'elle prépare.Un livre aux révélations possiblement tonitruantes qui pourraient inquiéter les plus hautes personnalités du régime islamique américain.

Pour preuve, Rakkim se retrouve vite avec, aux trousses, un autre Feddayin, assassin sans pitié, chargé, lui aussi de retrouver Sarah.

Mais quelles découvertes Sarah a-t-elle pu faire pour mettre en émoi tout ce monde ? En bonne historienne, va-t-elle révéler des évènements du passé compromettants ? A moins que la portée de ces révélations ne fassent vaciller le régime actuel sur ses bases mêmes...

"Feddayin !" est un thriller d'anticipation bien ficelé, où Ferrigno décrit bien les différentes factions qui s'affrontent au sein du pouvoir islamique, en fonction de leur interprétation respective du Coran.

Les enquêtes de Rakkim, d'abord sur Sarah, puis pour comprendre ce qu'elle a mis au jour, sont intéressantes et tiennent en haleine. Mais "Feddayin !" doit beaucoup au duel digne des plus grands westerns entre Rakkim et le tueur formé à la même école qui le poursuit (un tueur ironiquement surnommé Darwin). Un duel en forme de jeu du chat et de la souris dont la symbolique n'apparaîtra qu'à la dernière page.

Au total, "Feddayin !" est un thriller qui se lit en prenant son temps, pour assimiler le curieux univers mis en place par Ferrigno. Evidemment, il recourt à des références culturelles que le lecteur comprend vite, mais qui deviennent complètement décalées dans cette Amérique métamorphosée. Mais il est aussi assez représentatif d'une époque où l'islam fait peur, rien qu'en affichant les dérives de ces franges les plus radicales (les références à l'Iran actuel sont nombreuses). Pourtant, Ferrigno n'oublie pas de rappeler qu'il a existé un Islam tolérant, ouvert et riche culturellement et scientifiquement et que ses racines existent toujours, attendant de refleurir.

Livre qui pose la question de l'extension de l'Islam à l'Occident, "Feddayin !" n'a pas été écrit par un Clancy ou un Forsyth, maîtres du thriller politique d'anticipation. Il n'en reste pas moins un bon moment de lecture.

2 commentaires:

  1. ... sur un sujet intéressant, qui plus est. L'anticipation à parfum islamique a aussi été tentée par un auteur russe, Elen Tchoudinova, avec "La Mosquée Notre-Dame de Paris", qu'il me faudra lire un jour.

    RépondreSupprimer
  2. "Feddayin !" n'est pas un roman islamophobe. Attention au roman que tu cites qui, semble-t-il, a une presse un peu... particulière. Je ne l'ai pas lu, mais il est défendu par des sites aux idées plutôt limites à mon goût...

    RépondreSupprimer